Depuis début 2023, vous pouvez générer une feuille de frais d'acte pour l'acquéreur (BIDDITFA) dans un dossier de vente via BIDDIT en plus d'une feuille de frais d'acte pour le vendeur (BIDDIT) que vous pouviez déjà créer depuis des années. Avec les nouveaux décomptes (voir lien : https://www.actalibrateam.be/fr/node/924), vous avez également accès à un modèle de décompte spécifiquement destiné aux ventes BIDDIT.
Si vous choisissez le modèle "Provision acquéreur vendeur BIDDIT" dans la liste des modèles, vous verrez la fenêtre ci-dessus apparaître. Vous pouvez ainsi fusionner jusqu'à 11 feuilles de frais d'acte en un seul fichier. Notez cependant que les feuilles de frais d'acte de 1 à 7 sont destinées au vendeur et celles de 8 à 11 pour l'acquéreur.
Astuce : Si votre acquéreur n'est pas assujetti à la TVA, vous n'avez généralement pas besoin de tableau des frais d'acte pour l'acquéreur. Cependant, si vous souhaitez établir un décompte complet de l'acheteur, il est judicieux de créer quand même une feuille de frais d'acte (BIDDITFA) pour l'acquéreur dans lequel vous fournissez uniquement un montant dans la case grise "Forfait acquéreur", comme l'image ci-dessous.
Dans le fichier Excel, vous trouverez alors 2 documents, un pour le vendeur et un pour l'acquéreur. Changez d'onglet en bas d'Excel pour consulter et/ou modifier l'autre document. Attention : comme d'habitude, il est préférable d'apporter des modifications via l'onglet "Params" pour éviter de toucher aux formules liés.